• Test intermédiaire
• Test final
Publié le 17 Mars 2023
Rénover le parc immobilier français est devenu l'enjeu principal du gouvernement pour accélérer la transition énergétique. Trois principaux piliers encadrent ce plan de rénovation :
• la mise en place d'objectifs précis et ambitieux sur ce volet de rénovation énergétique du bâtiment,
• l'encadrement des professionnels de ce secteur, et la création d'une filière active et engagée pour plus et mieux rénover,
• ainsi que l'accompagnement financier des foyers dans leurs parcours de travaux de rénovation, au moyen d'aides publiques telles que Ma Prime Rénov', les CEE ou encore des prêts aidés.
Un plan de rénovation énergétique a été adopté en vue d'atteindre d'ici 2050 une neutralité carbone de l'ensemble des bâtiments, tant destinés à l'habitation que tertiaires. Les chiffres d'aujourd'hui affirment qu'environ 14 % des Français ont froid dans leur logement. D'où la double ambition de baisser les factures d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces logements trop énergivores par le biais de la rénovation.
Lutter contre la précarité énergétique passe aussi par le soutien à l'innovation dans le secteur de la construction et du numérique. 14 milliards d'euros devraient être débloqués au total pour ce soutien public indispensable, notamment en termes d'aides et de subventions. Sans oublier l'aide apportée aux bailleurs sociaux pour lesquels trois milliards d'euros de prêts bonifiés doivent être accordés en vue de rénover environ 500.000 logements d'ici cinq ans.