• Test intermédiaire
• Test final
Publié le 05 Décembre 2023
Une conférence territoriale ayant pour thème la sobriété énergétique du parc tertiaire a été organisée mi-novembre par le Cerema, regroupant 70 communes et EPCI bretons, dans le but d’aider les maîtres d’œuvre à trouver des actions pour diminuer les consommations d’énergie et les factures des bâtiments tertiaires. Le Département des Côtes-d’Armor a activement participé en soulignant diverses démarches ayant permis de gagner en économies d’énergie par exemple dans son collège de Lamballe, ou encore en émissions de gaz à effet de serre avec le titre de champion de France dans ce domaine pour le collège de Plouër sur Rance.
La conférence a également permis la mise en avant du dispositif Cube et de ses antennes dédiées au scolaire, à la ville à l’école et à l’État. Ces concours sensibilisent les participants, notamment les élèves, à l’intérêt de réduire les consommations énergétiques. La région Bretagne engage 924 de ses établissements au sein de 65 collectivités.
Au total, 425.000 élèves ont pu participer à ce challenge, permettant un gain énergétique de 10 % au cours de la première année de participation au concours. La Banque des Territoires a elle aussi activement participé en présentant par exemple l’intracting, un dispositif permettant aux économies d’énergie réalisées de financer les travaux de rénovation.