• Test intermédiaire
• Test final
Publié le 15 Janvier 2024
Au cœur des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine, le vaste Marais Poitevin vient d’obtenir sa labellisation Ramsar, gage de la richesse de sa biodiversité à l’instar de 54 autres territoires français. Ce marais est par sa surface de 100.000 hectares la deuxième plus importante zone humide française, et constitue l’un des 18 espaces représentatifs de ces zones humides. On y recense plus de 330 espèces d’oiseaux et 750 plantes.
La préservation des milieux humides qui absorbent et stockent l’eau est essentielle pour diminuer l’intensité des crues et prévenir les inondations, tout en apportant des solutions aux épisodes caniculaires dont la fréquence et l’intensité se multiplient. Ces zones humides permettent de préserver les ressources en eau en alimentant les nappes phréatiques, et sont en outre des îlots de fraîcheur à proximité des villes. Autre atout, elles captent le carbone en grande quantité, et luttent ainsi activement contre le phénomène de dérèglement climatique.
La convention de Ramsar est un traité qui date de 1971, mais qui a été ratifié par la France en 1986, dans le but de préserver les ressources des zones humides, et d’en faire un réseau à l’échelle internationale. Parmi ces sites de l’ouest de la France, on retrouve la Baie d’Audierne, le Golfe du Morbihan, les Marais salants de Guérande et du Mès ou encore la Baie du Mont Saint-Michel.